Version française / French Version  *  English Version / Version anglaise



Version française / French Version


BUMBLEFOOT


Propos de Ron Thal (guitare) recueillis par Ben
Interview réalisée par mail le 15/08/2010

Alors qu'il est en plein milieu d'une tournée mondiale avec Guns N' Roses, Ron Thal a répondu à nos questions concernant la réédition du premier album de Bumblefoot "The Adventures of Bumblefoot" via BaldFreak.com en cette fin d'été. Entretien avec un musicien toujours enthousiaste et intègre malgré son implication dans l'un des groupes les plus instables du moment.

Pour commencer, tu seras de retour en France dans quelques jours avec Guns N' Roses. Qu'est ce que cela t'inspire ?

Il me tarde de revenir. La France est un pays spécial pour moi : c'est de là qu'ont commencé mes tournées en 1997. Je ressentirais toujours un attachement propre à ce pays.

Guns N' Roses t'a offert l'opportunité de jouer dans de grands stades et de grandes salles. Est-ce quelque chose que tu aimes vraiment et n'as-tu pas peur de retourner dans de plus petites salles avec Bumblefoot ?

J'ADORE jouer dans de petites salles. Jouer dans des grandes salles est excitant. C'est une chose pour laquelle on se bat en tant que musicien, mais, après avoir fait tout ça, j'aime la relation personnelle que tu as dans les bars plus que tout. Je ne suis pas avec des oreillettes, des émetteurs sans fil, rien de tout cela. C'est quelque chose de réel : tu branches ton ampli, des enceintes derrière toi, un retour sur le sol en face de toi et tu es face-à-face avec le public... En toute honnêteté, je peux dire que je suis impatient d'y être. Ce sera comme un retour au bercail mais avec toute cette expérience acquise le long du chemin. Il y a comme une sorte de paix à tout cela quand j'y pense.

Guns N' Roses est une énorme machine. A-t-il était facile d'y trouver sa place ?

Parfois j'ai l'impression que je suis avec la famille et que nous sommes une machine solide et il y a d'autres moments où je me dis : " je ne suis pas dans le bon group. Je ne devrais pas être ici, ce n'est pas ma place." Je me refus à trop réfléchir car c'est facile de se sentir au mauvais endroit. Mais quand les problèmes de business te brisent, tu deviens vulnérable. Et tout ça obscurcit le tableau. Je finis souvent par ressentir des sentiments plus tranchés, plus extrêmes. Après l'avant dernier concert, je trouvais que c'était le meilleur show que nous ayons fait alors que lors du dernier show j'ai du sortir de scène en plein milieu du concert car je n'arrivais pas à contenir ma putain de rage et j'avais besoin de me calmer avant qu'elle ne prenne le dessus.

Quels sont tes chansons favorites dans la set list des Guns ?

"Shackler's Revenge", "Better" et tous les classiques que le public aime : "Sweet Child", "Nightrain", "Jungle", "Paradise", "November". Tout ce qui touche le public me touche également.

Est-ce qu'Axl (ou quelqu'un d'autre) t'a demandé de modifier ton style pour sonner GN'R ou as-tu été choisi parce que tu ne sonnes pas comme Slash et que cela est une façon de moderniser le son du groupe ?

J'ai été choisi pour qui je suis. On ne m'a jamais demandé de changer. Même quand je jouais ma putain de guitare en forme de pied (http://www.bumblefoot.com/gear/08-vigier-flying-foot-guitar.php - NDLR : lien envoyé par Ron) quand je suis arrivé au début, personne ne m'a arrêté. Ils auraient dû mais ne l'ont pas fait, haha...

Qu'est-ce que cette expérience a changé dans la manière dont tu exerces ton métier ?

Je ne souris plus. (NDLR : Sic !)

Shrapnel Records ressort ton premier CD instrumental "The Adventure Of Bumblefoot". Quels souvenirs as-tu de cette période et de cet album ?

Cela me rappelle les souvenirs de l'enregistrement. Je vivais encore avec mes parents où j'avais un petit home studio au sous-sol. Tout était placé dans un petit espace le long du mur : un siège, un rack d'ADATs avec une table de mixage par dessus, un casque, un ampli guitare avec un micro en face et une couverture par dessus. A 1m50 de là était placée la grosse et bruyante climatisation de la maison et c'était en plein été. Je commençais à enregistrer quand la clim se mettait en marche. Je devais alors m'arrêté et attendre qu'elle s'éteigne avant de pouvoir reprendre. Et ainsi de suite. Au bout d'un moment, je montais en haut et montais le thermostat à 90° F (NDLR : environ 32°C) pour pouvoir enregistrer pas mal de matériel. Là j'entendais ma mère au dessus : "pourquoi fait-il aussi chaud dans cette maison ?", vite suivi d'un "qui a monté le thermostat à 90?!?!....RONALD!!!!!". J'arrêtais d'enregistrer, me faisais gueuler dessus puis je retournais à mon enregistrement. Un peu plus tard je me faufilais en haut pour remonter le thermostat à nouveau, haha...

Je suppose que tu dois être fier de constater que cet album est devenu culte…

C'est génial, j'en suis très heureux. Le seul souhait que j'ai est que les chansons que j'enregistre soient toujours écoutées après ma mort. Si cela arrive, je reposerais en paix.

Est-ce que tu penses parfois à refaire un album instrumental CD ou est-ce quelque chose que tu ne souhaites plus faire ?

J'y pense souvent, j'y pense pour mon prochain album. J'ai du mal à écrire sur la route, entre les voyages et l'intensité de la tournée. Mais je vais essayer sur la prochaine tournée, il le faut. J'aimerais faire un album instrumental et avoir plein de guests pour y faire des solos.

Des versions dédicacées de ce CD vont être mise en vente via ton site officiel et 5$ par copie seront reversés à la recherche pour la sclérose en plaques. Peux-tu nous expliquer pourquoi tu soutien cet organisme en particulier ?

Un ami proche, Ralph Rosa a été diagnostiqué avec cette maladie en 97, c'est ce qui a attiré mon attention envers cette maladie et en a fait quelque chose de plus personnel. Il a lancé un organisme à but non-lucratif, MS Research Foundation" (www.msrf.org) et avec l'aide d'amis et de sa famille, nous avons organisés des concerts et des évènements au profit de la recherche. Toutes les personnes impliqués sont volontaires. Personne n'est payé. Il n'y a pas de frais généraux donc tout l'argent part à la fondation. Nous nous sommes rendus aux laboratoires, avons regardé à travers des microscopes, avons choisi dans quelle direction nous voulions que la recherche soit orientée et nous restons informés sur les progrès réalisés.

Cette sortie contiendra 5 bonus tracks composés pour un jeu vidéo SEGA. Est-ce une expérience que tu aimerais renouveler que ce soit pour des jeux vidéos ou des BO de films ?

J'adorerais écrire d'autre musique pour des jeux vidéos ou des films. Pour l'instant j'écris surtout de la musique pour la télé dont l'émission la plus récente et "That Metal Show" sur VH1 pour lequel j'ai fait le générique.

Quelle est ton implication dans les livres de tablatures et quel est ton sentiment sur ce genre de produits ? Est-ce quelque chose qui t'as aidé par le passé lorsque tu apprenais la guitare ?

La retranscription de l'album "Adventures" est quelque chose que j'ai débuté en 1997. J'ai mis toutes mes parties de guitare sur cassettes avant de tout réécouter avec une guitare à la main. Par morceaux de quelques secondes, j'ai tout réappris et j'ai tout retranscris avec un logiciel spécial. Cela m'a pris 6 mois, 200 pages exactes de ce qui avait été écrites sur cet album. Cette expérience a été un énorme challenge mais je suis très heureux de l'avoir fait. Ce genre de livres peut être une manière géniale de comprendre comment les musiciens pensent, tu peux en retirer beaucoup de nouvelles idées, donner à tes doigts de quoi se développer, et élargir ta façon de jouer et d'écrire. Il fût un temps où mes oreilles ne suffisaient pas pour que j'apprenne quelque chose et le fait de lire les notes a lié les pièces du puzzle entre elles.

Tu penses que ta musique peut réellement être retranscrite en tablatures pour un être humain normal et sais-tu où je peux acheter un "kit 256 doigts" pour jouer tes chansons ?

Haha....!

Tu as fait beaucoup de master classes et tu apparais très souvent dans presse guitaristique. Tu donnes beaucoup de conseils et partage une grande partie de tes capacités. En tant que musicien, c'est quelque chose d'important pour toi que de partager tes secrets avec d'autres musiciens ?

C'est important de partager mais je ne vois pas ça comme des secrets. Je vois plus ça comme une manière de leur montrer ce que j'ai pu trouver de mon côté. Cela fait des années que je veux faire un DVD éducatif mais je n'ai jamais trouvé le temps de m'y mettre. Chaque année je me dis "avec un peu de chance l'an prochain...". Je suis tout à fait capable de le faire mais il faut juste que j'utilise mon temps comme je le souhaite et jusqu'à maintenant il a toujours été occupé à quelque chose d'autre, quelque chose avec une deadline, un endroit où je devais être... Comme un homme sage (Mattias Eklundh) me disait il n'y a pas si longtemps : "Le temps est notre pire ennemi".

On a pu voir des vidéos de toi en train de jammer avec d'autres guitar heroes. As-tu des préférés (des noms !) ou aimes-tu n'importe quel genre de guitaristes ?

Joe Satriani, Vinnie Moore, Guthrie Govan, Mattias Eklundh, Chistophe Godin, Stephane Alaux et sans doute plein d'autres qui mériteraient d'être cités mais qui ne me reviennent pas à l'esprit. Mais tous ces mecs sont des gens merveilleux avec ou sans une guitare en main.

Je t'ai vu sur le DVD du magazine Guitar Part et j'ai trouvé que tu semblais prendre ta guitare pour un jeu. As-tu un secret pour garder cette dimension de plaisir quand tu joue de la guitare ?

Je m'amuse tout simplement et je ne réfléchi pas trop. Je suis mon instinct avec spontanéité et je laisse le moment présent me guider...

Ta musique est aussi disponible sur "RockBand". Que penses-tu de ce moyen de promotion ?

Oui, on a commencé avec la chanson "Guitars SUCK" et nous continueront avec des morceaux de "Normal" et "Abnormal". C'est une façon géniale de connecter les gens à la musique, physiquement et interactivement. J'adore.

Est-ce que toi-même tu joue à des jeux tels que "RockBand" ou "Guitar Hero" ?
Lorsqu'on répétait avec GNR à Los Angeles en 2009, j'allais chez un amis tous les samedis. Il avait ce mur géant et un projecteur. On matait UFC (NDLR : Ultimate Fighting Champioship, un sport de combat très subtil où tous les coups sont permis et dont raffolent les américains), des vidéos metal obscures et vintage, puis nous jouions à Rock Band toute la nuit...

Pour finir cette interview, as-tu commencé à composer le prochain album de Bumblefoot album ? Tu dois avoir une tonne d'idées...

J'ai de la musique composée l'an dernier et sur lequel je veux avoir un chanteur qui chante dessus. Je ne veux pas chanter moi-même sur ce disque, je veux juste en être le guitariste.

Est-ce que l'expérience Guns N’ Roses aura une influence sur ce CD et de quelle manière ?

Je pense que GNR a influencé les albums "Normal" et "Abnormal" lors desquels je suis allé repuiser dans mes racines rock et punk des années 60/70. Ma relation avec GNR a commencé deux ans avant que je rejoigne le groupe et l'écriture de "Normal" a découlé de certains évènements ayant eu lieu à cette période.

Aura-t-on la chance de revoir Bumblefoot en concert en France sous peu ?

Très souvent lorsque je fais mes propres plans, il y a un changement de dernière minute dans l'emploi du temps de GNR qui fait que je dois annuler mes plans. J'ai déjà eu à annuler des tournées, des tournées de clinics, etc. Les seules choses que je planifie sont les meet-n-greets, des choses qui sont gratuites et qui demandent moins d'investissement à organiser. Ainsi si quelque chose tourne mal les répercussions sont de moindre importance. Mais même des choses aussi simple que les derniers meet-n-greets organisés ont été difficiles à concrétiser. GNR a changé ses plans et j'ai du loger dans des villes différentes que le reste du groupe. C'était assez chaotique comme situation à la fin. Il est donc devenu plus difficile pour moi de faire ce genre de chose et si je décide de réitérer ce genre de chose sur la prochaine tournée, je vais devoir faire en sorte de me simplifier la vie.

Merci pour tes réponses et je te souhaite le meilleur pour tes projets futurs.

Merci, c'est toujours un plaisir !

PS : Merci pour les albums "Normal" et "Abnormal" qui ont changé ma vie et la manière dont j'écoute la musique !

Ca veut dire beaucoup pour moi. Merci vraiiiiment beaucoup.....! :)

Merci à/Thanks to Barry Adkins



English Version / Version anglaise


Hi Ron, it’s a great pleasure for me to make this interview with you.
First of all, you will be in France in a few days with Guns N' Roses. What’s your feeling about this tour ?


I'm looking forward to coming back. France is a special place for me – it's where all my touring began in 1997 and continued, I will always feel a connection there.

GNR gives you the opportunity to play in big stadiums and big arenas. Is it something that you really like and aren’t you afraid to come back to smaller places when you will tour again with Bumblefoot ?

I LOVE playing small places. Playing arenas is exciting, it's something we usually strive for as musicians, but after doing it all, I love the personal connection of playing bars most of all. I'm not wired up with in-ear monitors, wireless transmitters, none of that. It's something real – you plug into your amp, the speakers behind you, the monitor on the floor in front of you, you and the audience are face-to-face... I can honestly say I'm looking forward to it. It'll be like coming home, but with all this life experience I gathered along the way, there's a kind of peace about it.

GNR is a huge entertainment machine. Has it been easy for you to find your place in it ?

There are times when I feel like I'm with family and we're a strong machine, and there are other times when I think “I'm in the wrong band, I shouldn't be here, this doesn't feel right.” I always say not to overthink, it's easy to think yourself into a bad place. But when business and other issues are breaking you down, you become vulnerable. And it adds fuel to the dark side. And I end up having a very polarized time with it, I feel the extremes. Two shows ago, it felt like the best show we ever did. The last show I had to walk off the stage in the middle, I couldn't fight my fucking rage and needed to cool down before letting it take over.

What are your favourite songs in the G’n’R set list ?

"Shackler's Revenge", "Better", and all the classics that the audience loves –"Sweet Child", "Nightrain", "Jungle", "Paradise", "November". Whatever moves the audience is what does it for me.

Did Axl (or anybody else) ask you to change a part of your style to sound like GNR or have you been chosen because you don’t sound like Slash and it’s a way to modernize the GNR sound ?

I was brought into the band because of who I am, I was brought in to be me. I was never asked to change. Even when I played my fucking 'Foot' guitar (http://www.bumblefoot.com/gear/08-vigier-flying-foot-guitar.php) when I first joined, no one stopped me. They should have, but they didn't, haha...

What has this experience changed in the way you do your job?

I don't smile anymore.

Shrapnel records re-released your debut instrumental CD "The Adventure Of Bumblefoot". What memories do you keep in mind about this period and about this album?

It brings back all the memories of recording it. I was still living with my parents, and had a small home studio set up in the basement. Everything was in a little area along the wall - a seat, a rack of ADATs with a mixing board on top, a pair of headphones, and a guitar amp with a mic in front, and a blanket over it. Five feet away was the big noisy air-conditioning unit for the house, and it was a hot Summer. I'd start recording and the AC would kick on - I'd have to stop and wait for it to shut off before I could continue. It would shut off and I'd start recording again, it would go back on, I'd stop, over and over. At some point I'd sneak upstairs and turn the thermostat up to 90º F and get a good amount of recording done, and then I'd hear my mom's voice from the floor above, “Why is it so hot in the house?”, followed soon after by “Who turned the thermostat up to 90?!?!” “....RONALD!!!!!” I'd stop recording, get yelled at, then I'd continue recording. And then I'd sneak upstairs and turn the thermostat back up again, haha...

I think you must be proud to see that this album has became "a cult album"?

That's great, I'm very happy about that. The one wish I have is that songs I wrote would be remembered after I'm gone. If that happens, I'll rest easy.

Do you sometimes think about making a new instrumental CD or is it something you don’t want to do anymore ?

I think about it a lot, I'm thinking of doing this for my next album. I have a difficult time writing while I tour, between the travel schedule and the bombardment of intensity. But I'm going to try on this next tour, I have to. I'd like to make an instrumental album and have a lot of guests lay solos on it.

Autographed copies of the CD will be available at the official Bumblefoot.com store in August 2010, where $5/CD will be donated to Multiple Sclerosis research. Can you tell us why do you especially support this research?

A close friend of mine, Ralph Rosa was diagnosed with the disease in '97, this is what raised my awareness and made it personal for me. He started a non-profit organization “MS Research Foundation” (www.msrf.org) and with the help of friends and family, we've held concerts and events and raise money for research. Everyone involved is a volunteer, no one gets paid, there's no overhead, so all the money goes to research. We've gone to the labs, looked through the microscopes, chose the direction of research we wanted to support and are kept updated on progress. I'm donating $5 from the Adventures CDs to MS research, I'm doing this for all autographed items.

This release will contain 5 bonus tracks you composed for a SEGA videogame. Is it something you’d like to do again (for a videogame, but also for a movie soundtrack)?

I would love to do more videogame music, film music. Right now I mostly do TV music, the most recent is VH1's “That Metal Show”, I did the theme song.

What’s your involvement in the tab book, and what do you think about this kind of product (is it something that helped you in the past when you learnt guitar)?

The 'Adventures' transcription book is something I started in 1997. I put every guitar part from every song onto cassettes and would listen back with a guitar in hand, a few seconds at a time, re-learning everything I played and writing it out with notation software. It took six months, 200 pages of exact fingers, picking, musical notation and TAB for every note hit on the album. The whole thing was a huge challenge, but I'm so glad I did it. Books like this can be a great way to understand how other musicians think, you can get a lot of new ideas, give your fingers something new to develop, and broaden how you play and write. There were times where my ears weren't enough to learn something, and reading the notes put the puzzle pieces in place.

Do you think your music can really be transcribed in TAB for a "normal" human being and do you know where I can buy a "256 fingers kit" to play your songs ?

Haha....!

You have made a lot of master classes and you often appear in the guitar press. You give a lot of advices and share a large part of you ability. Is it something important for you as a musician to share your secrets with other musicians?

It's important to share, but I don't feel that there are secrets. I see it more as showing them how I found out what I found out. For years I've wanted to make an instructional DVD but never have the time to get it started. Every year I say 'hopefully next year...' It's completely in my power to make it happen, I just have to choose what needs my time most and it's always something else, something with a deadline, somewhere I have to be... as a wise man (Mattias Eklundh) said to me not long ago, 'Time is the enemy'

Some videos show you jamming with other guitar heroes. Have you got favourite ones (let’s give us some names) or do you like any kind of guitarists?

Joe Satriani, Vinnie Moore, Guthrie Govan, Mattias Eklundh, Chistophe Godin, Stephane Alaux, and probably a bunch more that deserve mentioning that are escaping my mind at the moment. But all these guys are wonderful people with and without a guitar in their hand.

I saw you on the Guitar Part magazine DVD and your guitar really seems to be a game for you. Is it true and do you have a secret to keep in mind this dimension of the guitar playing?

I just have fun with it, and don't think too much. Just go by instincts, spontaneity, let the moment and the feeling in the air guide you...

Your music is also available on RockBand Channel. What do you think about this way to make your music known?

Yes, we started with the song “Guitars SUCK”, and will work on making songs from the Normal and Abnormal CDs available next. It's a great way to connect people to music, physically, interactively, I love it.

Do you personally play games like "RockBand" or "Guitar Hero"?

When we had GNR rehearsals in LA throughout 2009, I'd go to a friend's house every Saturday, he had this huge wall and a projector. We'd watch UFC, watch obscure and vintage metal videos, then play Rock Band all night...

To end this interview, have you start composing the next Bumblefoot album? You must have tons of ideas...
I actually have some music I wrote last year that I want to get a singer on. I don't want to sing on it myself, I just want to be the guitarist.

Will the Guns N’ Roses experience will have an influence on it and how?

I think GNR influenced the Normal and Abnormal albums, where I was inspired to dig deeper into my own roots of 60s/70s rock and punk. My relationship with GNR started 2 years before joining the band, and some of the events are what got the writing for the Normal album flowing.

Is there a chance to see Bumblefoot in concert in France in the near future?

So many times when I make my own plans, there's a last-moment change in GNR's schedule and I have to cancel my plans. I've had to cancel tours, clinic tours, all kinds of things. The only things I plan now are meet-n-greets, things that are free to go to and a smaller investment to organize. This way if something goes wrong, there's less damage. But even something as simple as a meet-n-greet, it was almost impossible for me to make the last ones I scheduled happen – GNR changed their plans and I had to stay in different cities than the rest of the band, it was a lot of chaos on my end. It's been getting harder for me to get on that stage - if I'm gonna make it through the next tour I'm gonna have to simplify my world.

Thanks for your answers and all the best for you and your projects!

Thank you, always a pleasure!

PS : Thanks for "Normal" and "Abnormal" two albums that have change my life and the way I listen to music!

That really means a lot, thank you soooooooooooooo much.....! :)

Merci à/Thanks to Barry Adkins

Originally posted at: http://www.metalsickness.com/interview.php?id_interview=776